Près de chez moi, il y a une poissonnerie grecque. En fait, c’est l’homme qui l’a découverte au temps où j’étais encore sur le marché du travail. Il profitait de son jour de congé pour y acheter un beau poisson, la plupart du temps un "red snapper", qu’il faisait préparer sur place et, quand je rentrais, un magnifique souper m’attendait sur la table. Puis, j’ai laissé le travail, un tas d’évènements ont un peu bouleversé notre routine et nous avons cessé de visiter ce poissonnier. J’y suis retournée, il y a quelques mois à peine, et j’ai commencé à bavarder avec les messieurs qui m’ont renseignée sur la fréquence des arrivages et sur le genre de poissons à privilégier, et il leur arrive même parfois de me demander de quelle façon j’ai l’intention de préparer mon poisson. L’autre jour, il y en a même un qui s’est invité, à la blague bien sûr, en me disant qu’il se chargerait du vin.
Ils ont toujours de magnifiques pétoncles de la baie de Fundy car ceux-ci sont pêchés à longueur d’année. Digby, en Nouvelle-Écosse, se targe même d’être la capitale mondiale du pétoncle et d’après Monsieur Tom O’Neill, pêcheur de l’endroit que l’on a vu récemment à l’émission L’Épicerie, ces pétoncles seraient les meilleurs au monde.
L’autre jour, j’en ai rapporté une douzaine et je les ai servis sur une émulsion au jus de lime et au gingembre. Ce fut vraiment un délice.
Pour la préparation de l’émulsion, on aura besoin de :
-
1/4 de tasse (60 ml) de bouillon de poulet
-
1 c. à soupe de jus de lime
-
1 c. à soupe de vinaigre de riz
-
2 c. à soupe de gingembre frais haché
-
1/4 de tasse (60 ml) d’huile d’olive
-
zeste de lime
-
piment d’Espelette
Porter à ébullition le bouillon de poulet, le jus de lime, le vinaigre et le gingembre. Verser le mélange dans la jarre du mélangeur et actionner. Verser l’huile en filet jusqu’à l’obtention d’une sauce émulsionnée. Réserver.
Cuire les pétoncles rapidement dans une poêle anti-adhésive bien chaude, juste assez pour qu’elles prennent couleur et qu’elles restent bien tendres à l’intérieur.
Répartir la sauce émulsionnée sur deux assiettes chaudes et y déposer les pétoncles aussitôt cuites. Saupoudrer des zestes de lime et de piment d’Espelette. Accompagner d’un légume vert et d’un riz basmati ou jasmin et servir aussitôt.
J’en avais acheté une douzaine et j’en ai conservé deux pour une petite entrée le lendemain. La recette est à venir.
Précision : Ce que nous appelons "pétoncles" au Québec ne sont rien d’autres que les noix de St-Jacques en France. Autre pays, autre nom!