Ben oui, j’ai craqué… Je fais attention au quotidien à mon cholestérol, mais il m’arrive de craquer… Et quand je craque, c’est pas pour rien : aujourd’hui tout y est : beurre, fromage et charcuterie, le tout dans un seul plat… Ah mince, j’aurais dû ajouter quelques jaunes d’œufs pour faire bonne mesure… A votre avis, celui de la dorure compte-t-il ?
C’est hyper simple, vous allez voir !
Mont d’Or en croute
Pour 4 personnes
1 pâte feuilletée (250g) étalée finement en cercle
1 mont d’or
3 tranches (minimum !) fines de poitrine fumée
1 jaune d’œuf pour dorer
Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante.
Disposer la pâte feuilletée étalée en cercle dans un moule anti adhésif (ou avec du papier cuisson !) Ne pas recouper ce qui dépasse. Remettre au frais le temps de faire la suite.
Sortir le mont d’or de sa boite et regarder la croute : si elle vous fait peur, enlevez-la, sinon laissez-la. La mienne était vraiment trop noire je l’ai enlevée.
Dans une assiette, placer les tranches de poitrine en étoile
Poser le mont d’or au centre
refermer les tranches de poitrine sur le fromage, sortir la pâte du frigo et placer le petit paquet ainsi formé au centre de la pâte.
tester la fermeture de la pâte autour du paquet juste pour savoir où recouper la pâte pour se débarrasser du superflu. Couper.
Mettre le jaune d’œuf dans un petit bol, tremper un doigt dedans, refermer la pâte sur le fromage en mouillant au jaune d’œuf les parties en contact avant de bien presser pour sceller. Ça a tendance à se défaire, alors pas trop de jaune d’œuf et bien presser, tortiller, torsader.
Découper une déco dans la pâte qui reste et cacher la misère la jointure avec.
Dorer (on peut ajouter quelques gouttes d’eau au jaune si c’est trop épais, ou le blanc, et dans ce dernier cas, ajouter une petite pincée de sel) et enfourner pour 35 à 45 minutes, la pâte doit être dorée sans brûler. De toute façon c’est
Lire la suite sur le blog