Ce soir c’est au tour des oeufs de poisson (après les petits roulés à la truite fumée) d’être customisés pour une recette express. Généralement, on les sert comme ça, avec du poisson blanc, sur des petits toasts ou parfois avec un oeuf à la coque. Moi, je trouve que leur saveur iodée se marie très bien au thé fumé qui lui, aime beaucoup les accords salés.
Si il vous reste quelques pommes de terre, c’est le moment de les faire cuire à la vapeur et des les transformer en purée fumée. De quoi épater – peut-être – vos invités ou du moins de créer la surprise. Voici comment, vous allez voir, c’est enfantin.
Purée fumée aux oeufs de truite
4 pommes de terre
1/2 pot d’oeufs de poisson (truite ou saumon)
un peu de lai
quelques pincées de lapsang-souchong
sel, poivre du moulin
quelques feuilles de cerfeuil
Préparation.
Peler les pommes de terre puis les faire cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Les écraser à la fourchette. Ajouter un peu de lait pour en faire une purée. Saler légèrement et poivrer. Effriter un peu de thé lapsang-souchong entre vos doigts. Mélanger et goûter. Ajouter autant de pincées que nécessaire, il faut sentir le goût fumé dans la purée.
Service.
Répartir la purée de pomme de terre fumée dans des verrines. Surmonter d’oeuf de truite et finir par quelques feuilles de cerfeuil. Servir de suite.
Lire la suite sur le blog