Recette de « Dans la Cuisine de Sophie » (Voir son site ici)
C’est parfois comme ça quand on fait une recette, il reste un peu de ceci ou de cela et cela donne l’occasion de cuisiner quelque chose de différent. Suite aux croustillants banan’o choco, il restait du chocolat mais aussi une unique banane. J’ai plongé dans le livre Le chocolat de Christophe Felder car je me souvenais d’un biscuit associant ces deux ingrédients.
Par ailleurs, j’avais aussi dans mon placard, de la gelée vanille-rhum aux pépites d’algues de chez Christine Le Tennier qui propose une gamme de produits aux algues, comme le pesto marin (l’entrée chaude avec les fèves et les encornets et la bruschetta aux courgettes m’ont laissé un excellent souvenir) me disait « essaye-moi donc avec ce gâteau, je devrais te plaire ». Affaire conclue, il était temps d’enfiler mon tablier et d’agir pour réaliser ma version…
Gâteau chocolat, bananes et gelée vanille-rhum
Pour 6 personnes
100 g de chocolat
100 g de beurre
4 oeufs
120 g de sucre semoule
60 g de farine
1 cuillère à soupe de cacao amer
2 petites bananes
un peu de gelée vanille-rhum
Préparation et cuisson.
Hacher le chocolat et le faire fondre à feu doux. Ajouter le beurre coupé en cubes. Mélanger jusqu’à obtenir une consistance homogène. Casser les oeufs dans un bol et les fouetter avec le sucre vivement afin de les faire blanchir. Incorporer le mélange chocolat/beurre. Tamiser ensemble la farine et le cacao. Les ajouter au mélange précédent.
Chemiser le moule avec du papier sulfurisé et verser la pâte. Couvrir d’un film et laisser reposer au réfrigérateur pendant 2 heures environ.
Peler et couper les bananes en rondelles. Les poser sur la pâte en les faisant se chevaucher, sous forme de lignes verticales. Glisser dans un four préchauffé à 210 °C pendant 30 minutes.
Finition et service.
Laisser tiédir et badigeonner généreusement les rangées de bananes avec la gelée vanille-rhum. Couper en parts, servir à l’heure du goûter encore un peu tiède.