Pour bien commencer la semaine, c’est une véritable gourmandise que je vous propose. La recette vient de chez Aurélie cuisine et c’est avec elle qu’Aurélie avait participé à mon concours Cuisinons la pâte à tartiner!
Que dire de ce délice mis à part que tout le monde a adoré? Il y en a même qui ont dit que cet entremets était meilleur que le Trianon, pourtant indétrônable depuis plusieurs années! Pour comparer, je ne saurais que vous conseiller de préparer ce fondant craquant, vous ne serez pas déçu!
Pour 10 personnes:
Le biscuit craquant:
- 5 galettes de riz
- 220 g de chocolat au lait (Valrhona)
- 40 g de beurre
- 220 g de nutella
Couper les galettes de riz en petits cubes. Faire fondre le chocolat au lait, le nutella et le beurre. Retirer du feu. Ajouter les cubes de céréales et mélanger de façon à bien les enrober. Placer le cercle à pâtisserie sur le plat de service (ici un tour rectangulaire), étaler la préparation et réserver au frais.
Crémeux au chocolat noir:
- 2 g de gélatine
- 70 g de lait
- 190 g de crème
- 30 g de sucre
- 3 jaunes d’oeufs
- 170 g de chocolat noir (Valrhona)
Réhydrater la gélatine dans un bol d’eau fraoide une dizaine de minutes.
Porter le lait et la crème à ébullition. Pendant ce temps, dans un saladier, battre les jaunes d’oeufs avec le sucre. Incorporer le lait et la crème chauds, mélanger puis cuire à petit feu en remuant jusqu’à épaississement.
Incorporer le chocolat noir en morceaux et mélanger. Ajouter la gélatine essorée, laisser refroidir et étaler le crémeux sur le biscuit craquant. Réserver au frais.
Mousse au nutella:
- 6 g de gélatine
- 150 g de lait
- 150 g + 300 g de crème
- 4 jaunes d’oeufs
- 60 g de sucre
- 90 g de nutella
Réhydrater la gélatine dans de l’eau froide pendant 10 minutes.
Porter le lait et 150 g de crème à ébullition. Battre les jaunes d’oeufs avec le sucre puis ajouter le lait et la crème chauds. Mélanger et faire épaissir sur feu doux. Ajouter la gélatine, mélanger puis ajouter le nutella. Bien mélanger et laisser refroidir.
Monter 300 g de crème liquide très froide en chantilly et l’incorporer délicatement à la préparation.
Verser la mousse sur le crémeux, lisser et mettre au frais.
Lire la suite sur le blog