Je cherchais un dessert pour dimanche, au chocolat de préférence… Je me suis souvenue des magnifiques coeurs coulant de Lacath ! Elle fait le coeur à la cannelle mais mon invitée n’aimant pas cette épice, j’ai fait tout chocolat pour le plus grand bonheur de nos papilles !!
La veille, préparer les coeurs :
J’ai fait 1/2 dose par rapport à Lacath.
60g chocolat fondu
100g crème fraîche
25g beurre fondu
Faire fondre le chocolat, mélanger le tout et couler dans des moules à mini muffins en silicone en ne remplissant que la moitié des empreintes. Placer au congélateur jusqu’au lendemain. J’ai rempli (à moitié donc) 6 empreintes.
Le jour même, préparer les fondants :
100g chocolat
50g beurre
70g farine de blé (je n’avais pas de farine de riz et pas trouvé au supermarché)
10g poudre d’amandes
2 jaunes d’oeufs
4 blancs d’oeufs
30g sucre
Préchauffer le four à 220°C.
Faire fondre le chocolat au bain marie avec le beurre. Incorporer la farine et la poudre d’amande : on obtient un mélange assez compact. Battre les 2 jaunes d’oeufs avec 30g de sucre et incorporer au mélange qui se détend. Battre les blancs en neige et les incorporer également.
J’ai obtenue un mélange avec du corps mais tout de même souple alors que Lacath souligne la lourdeur de l’appareil.
Verser l’appareil dans les moules jusqu’à la moitié : j’ai pris mes moules à briochettes en silicone. Enfoncer le coeur encore congelé puis recouvrir d’appareil.
J’avais bien calculé mon coup : j’ai pu en faire juste 6 pour mes 6 coeurs
Enfourner pour 14 minutes disait Lacath, j’ai un peu zappé j’ai laissé 15 et la prochaine fois, comme Lacath, ce sera 12 maxi
Le mieux est de les faire au dernier moment, comme je voyais pas trop comment faire, je les ai faits d’avance et réchauffés au micro onde ! Même résultat Seul truc, le sommet s’est un peu affaissé sur le coeur coulant…
J’ai mangé ceux qui restaient le lendemain, froids donc et le coeur au lieu de couler est un peu truffé, c’est un délice !!! chaud ou froid, je garde !!