Pour 2009, visiblement j’ai tendance à décaler le calendrier. L’épiphanie avec la galette des reines avait attendu le 15 janvier et la chandeleur est aujourd’hui au lieu du 2 février. Mais je garde une constante, je reste dans la pâte…
Pour ces crêpes, je me suis inspirée d’un livre que j’adore : Douceurs de l’enfance de Lenôtre et Philippe Gobet. Dedans, il y a tous ces plaisirs sucrés qui fleurent bon la douceur de vivre, les rigolades entre copains, les goûters savoureux, la gourmandise… Les crêpes, je les aime bien dorées, accompagnées de sucre glace légèrement parsemé, ou bien encore avec de la confiture ou de la gelée de fruits. Enmaillotées dans une serviette en papier ou un peu de papier sulfurisé pour les déguster toutes chaudes avec les doigts, c’est encore meilleur n’est-ce pas ?
Crêpes
Pour 15 crêpes environ
240 g de farine
50 g de sucre en poudre
80 g de beurre
4 oeufs
70 cl de lait
1 pincée de sel
1 cuillère à soupe de rhum brun (facultatif)
Préparation.
Faire fondre le beurre puis le laisser tiédir. Pendant ce temps, verser la farine, le sucre, le sel, le rhum et le lait dans un grand saladier. Bien fouetter puis ajouter les oeufs un par un. Fouetter à nouveau puis verser le beurre fondu. Homogénéiser une dernière fois la pâte. Placer la pâte à crêpes au réfrigérateur pendant 1h00 environ.
Cuisson et service.
Faire cuire les crêpes dans une poêle ou une crépière anti-adhésive sur feu moyen. Préparer le sucre et les confitures ainsi que des serviettes en papier ou des morceaux de papier sulfurisé pour les envelopper et les déguster avec les doigts.
Envie de crêpes au cacao et à la fève tonka ? Allez découvrir les crêpes tonka’cao !