Hej ! voici ma petite recette de crumble aux pommes !
1) Petit historique pour frimer devant les amis
Le crumble est un gâteau d’origine britannique composé d’une couche de fruits dans le fond du plat, et d’une couche de pâte à l’apparence émiettée sur le dessus (d’où le nom : en anglais, crumble signifie « tomber en miette »). Au Quebec, on parle aussi de « Croustade ».
A l’origine, le crumble a été créé au Royaume Uni durant la Seconde Guerre Mondiale à cause du rationnement. Les ingrédients nécessaires à la préparation des tartes nécessitant trop de farine, de beurre et de sucre.
2) Les ingrédients
Pour la pâte :
150 g de farine
125 g de sucre
70 g de beurre
optionnel : 1/2 sachet de levure (les sachets roses en France)
Pour la compote :
5 grossses pommes
un peu de sucre
un peu de beurre (genre 30 g)
un peu de cannelle
3) Préparation de la compote
Eplucher les pommes.
Couper 3 pommes en petits morceaux, les mettre dans une casserole avec un petit peu d’eau (détail très important sinon les pommes crament), et donc ceci sur le feu, pas trop fort. L’idéal ici est de faire mijoter tout ça pendant 2h à feu très doux, mais bon en général on n’a pas le temps…
Rajouter un peu de sucre de beurre et de cannelle si le coeur vous en dit.
Attendre un peu que les pommes dans la casseroles soient bien molles et commencent à avoir un peu l’apparence de compote. Pour les 2 autres pommes, les couper en fines lamelles, et disposer les dans une poêle avec du beurre et de la cannelle, et du sucre aussi. Faire revenir tout ça. Puis quand ça a l’air super bon, mettre ces 2 pommes dans la casserole où il y a déjà la compote, et laisser cuire à feu doux encore 5 petites minutes.
4) Préparation de la pâte
Mélangez sucre et farine.
Rajouter les 70g de beurre fondu.
Mélanger à la fourchette puis à la main. Ne pas essayer d’enlever les grumeaux, car c’est très bon après.
Mettre la compote dans un plat, puis la pâte par dessus. Et hop au four !
20 minutes sur 180°C.
5) Bon appétit !