Je ne sais pas exactement pourquoi mais dés qu’arrivent les premiers froids, je me jette régulièrement sur les fruits secs qui envahissent mes placards sans grande utilité le reste de l’année. A moi les orgies de noix, de pignons, de figues, d’abricots…
C’est donc un dessert taillé pour moi que ces croustillants aux accents méditerranéens : caloriques, chaleureux et plein de douceur. Ca ne fait pas de mal !
Je poursuivrai ma cure vendredi avec un atelier spécial fruits secs chez Anne-Sophie Pic (je vous raconterai ça la semaine prochaine).
Croustillants de fruits secs à la fleur d’oranger (10 pers.)
- 10 feuilles de bricks
- 2 cs de miel
- 3 cs d’huile d’olive
- qs fleur d’oranger
- 20 g de noisettes
- 20 g d’amandes effilées
- 20 g de pignons de pin
- 20 g de cerneaux de noix
- 20 g de pistaches non salées
- 20 g de raisins de Corinthe
- 20 g de figues sèches
- 20 g d’oranges confites
1°/ Hacher grossièrement les graines au mixer et couper les fruits secs et confits en petits dés. Faire revenir les graines dans 1 cs d’huile d’olive. Ajouter fruits secs et confits ainsi qu’une cs de miel.
2°/ Couper les feuilles de bricks en deux et disposer un petit boudin de fruits secs sur les demi feuilles avant de les rouler.
3°/ Faire légèrement chauffer le miel avec 2 cs d’huile d’olive. Ajouter la fleur d’oranger. Badigeonner les rouleaux avec ce mélange et enfourner 10 minutes à 200°. Servir tiède ou froid avec une crème anglaise.