Ce mois-ci avec les Daring Cooks, nous étions propulsés au Pérou ! Deux recettes étaient proposées, mais puisque les dernières semaines ont été très occupées pour moi, j’ai seulement réalisé une des deux, soit le ceviche. Habituellement, je réalise mes ceviches avec des pétoncles car je ne savais pas trop quel poisson choisir. J’aurais voulu utiliser du vivaneau, qui était d’ailleurs annoncé dans la circulaire, mais il n’y en avait plus à l’épicerie. J’ai plutôt opté pour du tilapia.
La recette est somme toute classique et facile à réaliser. Si vous n’êtes pas habitué au poisson cru, c’est une bonne manière de commencer car la chair se trouve à être cuite par le jus de lime. On s’entend, cette « cuisson » n’a rien à voir avec celle au four et la texture en bouche est plus près du poisson cru que du poisson cuit. C’est une recette rafraîchissante qui se sert autant en entrée qu’en plat principal.
1 portion
150g de tilapia frais
1 gousse d’ail écrasée
Une pointe de sambal oelek
1/4 tasse de jus de lime
Coriandre hachée au goût
Un peu d’oignon rouge tranché très finement
Sel et poivre
Mélanger l’ail, le sambal, le jus de lime et la coriandre. Bien mélanger. Ajouter le poisson découpé en bouchées (cubes de 1 cm de côté pour moi). Bien enrober le poisson avec le mélange de jus de lime et laisser reposer une dizaine de minutes environ.
Pendant ce temps, faire tremper les oignons tranchés dans l’eau froide.
Après le temps de repos, ajouter le sel et le poivre. Bien mélanger. Servir en prenant soin d’égoutter le surplus de liquide. Décorer avec les oignons. Déguster immédiatement.
Lire la suite sur le blog