Une bûche traditionnelle aujourd’hui, qui est toujours très appréciée sur la table de Noël. Cette année, c’est moi qui suis chargée des bûches. J’en fait une pour le réveillon, le 24, et une autre pour le 25. Je pense que celle-ci sera de la fête avec celle au thé Matcha, qui a été plébiscitée par tous mes goûteurs.
Pour 8/10 personnes:
Le biscuit:
- 4 oeufs
- 125 g de sucre
- 100 g de farine
- 50 g de beurre fondu
- 1 pincée de sel
Préchauffer le four à 200° C.
Séparer les jaunes d’oeufs des blancs. Dans un saladier, battre les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Monter les blancs en neige ferme avec 1 pincée de sel. Incorporer délicatement 1/3 de farine, le beurre fondu et 1/3 des blancs en neige au mélange jaunes-sucre. Terminer la pâte en incorporant alternativement la farine et les blancs restants en finissant par les blancs.
Etaler la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et cuire 10 minutes. Démouler la pâte dés la sortie du four sur un torchon humide et rouler immédiatement le biscuit avec le torchon. Laisser refroidir.
La garniture:
- 250 g de crème de marrons
- 250 g de mascarpone
- 100 g de sucre glace
- 100 g de beurre mou
- 8 marrons glacés
- 10 cl de sirop de sucre de canne
- 5 cs de rhum
Mélanger au fouet la crème de marrons avec le mascarpone, le sucre glace, le beurre mou et 2 cs de rhum. Ajouter 3 marrons glacés émiettés.
Dérouler le biscuit, l’imbiber de sirop de sucre de canne parfumé du reste de rhum. Etaler 2/3 de la crème et rouler à nouveau. Envelopper la bûche dans du film alimentaire et réfrigérer 2 heures.
Recouvrir la bûche du reste de crème. Couper net chaque extrémité. Décorer avec les marrons glacés restants, des perles de sucre argentées, des meringues… Réserver au frais jusqu’au dernier moment.
Source: Régal.
Lire la suite sur le blog