Un bon plat d’hiver, tout simple et très parfumé,
avec beaucoup de sauce, à servir avec des pâtes ou du riz, ou des pommes de terre.
Ingrédients (pour 3 à 4 personnes) :
- 500g de boeuf en morceaux de 3 cms sur 3
- 2 carottes
- un oignon
- 100g de lardons fumés
- 1/2 litre de vin rouge
- 1 cs de concentré de tomates
- clous de girofle
- 2 feuilles de laurier
- thym
- sel et poivre
- 2 cs d’huile blanche
- 2 cs de farine
Préparation (à commencer la veille):
* Mettre les morceaux de boeuf dans un saladier, couvrir avec le vin, et ajouter les carottes épluchées et coupées en rondelles, l’oignon épluché et piqué de clous de girofles, les lardons et le laurier. Filmer et laisser mariner au frais toute la nuit.
* Le lendemain, faire chauffer l’huile dans un faitout ou une cocotte, y mettre le boeuf égoutté (garder la marinade bien sûr), le faire revenir quelques minutes, puis ajouter l’oignon coupé en 4, les carottes, les lardons et le laurier, réserver le vin. Faire revenir et ajouter la farine, bien remuer de façon à ce que tous les morceaux de viande soient enfarinés, et que ça n’accroche pas. Verser le vin, ajouter le concentré de tomates et un verre d’eau, saler et poivrer, ajouter le thym. Baisser le feu et laisser cuire 1 heure minimum, en couvrant à moitié.
* Vérifier la tendreté de la viande, si elle est un peu dure, couvrir et cuire encore un peu. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Servir avec des grosses pâtes à trous type macaronis, ou coudes, ou encore du riz ou des pommes de terre, selon le goût.
Merci Germain pour cette recette
Lire la suite sur le blog