Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites

août 31

Recette Baguettes Parisiennes (méthode courte) et en cadeau, vidéo de Julia Child et Gaelle Forestier pour apprendre à façonner de jolies baguettes.

Visitez la recette sur son blog : https://lechaudronmagique.blogspot.com/
Votez pour cette recette :

BofA améliorerPas MalJ adoreExcellent

recettes Baguettes Parisiennes (méthode courte) et en cadeau, vidéo de Julia Child et Gaelle Forestier pour apprendre à façonner de jolies baguettes.

J’ai une tonne de recettes à vous faire découvrir mais celle-ci va passer avant les autres même si j’ai déjà publié de nombreuses recettes de pain; à chaque fois je le dis, « c’est la dernière », et à chaque fois, la suivante supplante la précédente.
Donc cette fois je ne dis rien, juste qu’elles sont excellentes, croustillantes, moelleuses, faciles…..

Cette recette je l’ai vu il y a longtemps dans le Pétrin (que l’on ne présente plus) et je l’avais déjà essayée, mais sans la même levure, et le résultat m’avait plutôt déçue.
Et puis dernièrement, Hummm qui connaît à présent mes travers m’a fait  redécouvrir  « en avant première », (avant qu’elle même  publie la recette,…. merci « La Blonde ») cette recette.
Je me suis empressée de trouver la levure Bruggeman et, ai  plongé mes mains dans la farine.

Ce qui change de mon coup de cœur précédent c’est que cette baguette ressemble vraiment à celle que l’on trouvera chez le boulanger du coin. Elle a un goût moins prononcé de levure, un aspect moins artisanal. Je dirais qu’elle est moins « typée », plus classique.
Mon fils a cru que je l’avais acheté, ce pain….la classe!!!!

LA RECETTE :
500 g de farine T65 – 340 g d’eau -      levure Bruggeman – 2 cuillères à café de sel.

Mélanger l’eau et la farine (robot ou Map programme pétrissage uniquement).Couvrir d’un torchon et laisser reposer 1h30.
1h30 plus tard, ajouter la levure, lorsque celle ci est bien incorporée ajouter le sel et pétrir 10 minutes. La pâte doit être homogène. Elle est très collante car très humide, ne pas rajouter de farine, la mie ne serait plus aussi légère.
Humidifier un torchon, en couvrir la pâte et laisser 2h00 à température ambiante.
Le lendemain sortir la pâte à température ambiante et attendre 1h00 avant de la façonner.
Saupoudrer ensuite légèrement le plan de travail; y poser  la pâte.
Travailler les mains  farinées. Appuyer sur la pâte pour l’aplatir et ramener les bords au centre en pressant un peu.
Retourner le tout sur la farine afin qu’elle puisse être travaillée car elle est encore collante.
Couper en trois pâtons (280 g environ) et laisser en attend 20 minutes. (la pâte se détend avant d’être façonnée).

Façonner trois baguettes, le déposer dans un moule à baguettes*, couvrir du torchon humide à nouveau et laisser lever 45 minutes.
Pendant ce temps, préchauffer le four à 250°. Y déposer sur la sole un moule rempli d’eau.

Pratiquer les scarifications à l’aide d’une lame de rasoir bien coupante (la pâte étant très humide elle est plus difficile à couper).

Enfourner les baguettes**, baisser le four à 210° et cuire 25 minutes.

*si vous n’avez pas de moule à baguettes vous pouvez le remplacer par une véritable gouttière en plastique que l’on trouve dans les magasins de bricolage, ou par un morceau de grillage à poule façonné en forme de moule à baguette. Un torchon fariné et plié fera aussi l’affaire, il faudra à ce moment là mettre les baguette à l’envers de façon à les retourner au moment de les enfourner.
** je vous recommande vivement cette vidéo, c’est plus simple que de lire des explications longues à écrire et fastidieuses à lire :

Prochainement je testerai et comparerai la méthode longue (une nuit au frigidaire à la place des deux heures à température ambiante).

Lire la suite sur le blog

Mots importants de la Recette :

Commenter la recette : Baguettes Parisiennes (méthode courte) et en cadeau, vidéo de Julia Child et Gaelle Forestier pour apprendre à façonner de jolies baguettes.