Pour le p’tit déj’ du dimanche, rien de tel qu’une bonne tresse ! On en fait des tartines et j’en connais même qui l’adore avec du jambon et de la mayo … bref, un p’tit plaisir du dimanche à ne pas rater, voici donc ma recette.
Tresse au beurre
Pour deux grandes tresses ou 4 petites (comme ça vous pouvez en apporter une à votre famille ou à des potes … ou peut-être inviter quelqu’un pour le petit déj’)
Ingrédients
- 1 kg de farine
- 1 cs de sel
- 2 sachets de levure deshydratée
- 1 cc de suvre
- 120 g de beurre
- 6 dl de lait
- 1 oeuf battu pour dorer
Préparation
Mettre la farine dans une terrine et creuser une fontaine
Saupoudrer de sel et de levure le bord de la fontaine.
Faire fondre le beurre (au micro-ondes ou à la casserole) et ajouter le lait froid. Verser dans le fontaine et travailler le tout en pâte (ou si vous en avez un, faire travailler votre robot ménager). A la main, pétrire 15 minutes, au robot 4 minutes. La pâte prêt présentera des petits trous lorsqu’on la coupe.
Déposer la pâte dans un bol et la faire lever à température ambiante sous un linge humide jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.
Pétrire brièvement et diviser la pâte en deux ou en quatre selon le nombre de tresses prévues.
Rouler la pâte en boudins se terminant en pointe et en tresser deux à la fois.
Déposer les tresses sur une plaque chemisée d’une feuille de cuisson et faire lever une nouvelle fois durant 10 minutes, puis entreposer à très basse température durant 15 minutes (la tressera gardera ainsi mieux sa forme).
Dorer à l’oeuf et cuire au four préchauffé à 200 °C jusqu’à que les tresses soit bien dorées et sonnent creuses . 40 minutes pour les petites tresser et 50 pour les grandes. Ne surtout pas ouvrir la porte du four durant les 30 premières minutes de cuisson !
Me réjouis déjà d’être à demain matin et j’vous parle pas de l’odeur dans la cuisine !!!