Quelques poires dans le panier de fruits, une demi recette de pâte sablée au congélo et un peu de poudre d’amandes, il n’en fallait pas plus pour m’inspirer ces délicieuses tartelettes aux poires et à la frangipane.
Rendement : 4 à 6 portions
Pour la pâte sablée, j’utilise toujours la même recette, celle de Christophe Michalak, version sans gluten et je pourrais mettre quiconque au défi de deviner que cette pâte ne contient aucune farine de blé. Revoici la recette.
-
1 tasse de mélange de farine sans gluten (210 g)
-
1/2 tasse de sucre à glacer (90 g)
-
1/2 tasse de beurre doux, en cubes, très froid (130 g)
-
5 c. à soupe de poudre d’amandes
-
1 pincée de sel fin
-
1 oeuf battu à la fourchette
Tamiser la farine, le sucre et le sel. Incorporer les cubes de beurre et couper la pâte à l’aide d’un coupe-pâte ou au robot, jusqu’à ce que la pâte ressemble à de la chapelure grossière. Ajouter l’oeuf et bien amalgamer. Mettre en boule, filmer et réfrigérer au minimum une heure.
Au bout de ce temps, étaler la pâte et foncer des moules à tartelettes. Laisser reposer une heure, au frais si possible. Pour cette recette, je n’ai utilisé que la moitié de ces quantités, le reste se conserve très bien au congélo.
Préparer la crème à la frangipane.
-
1/4 tasse de beurre (60 g)
-
1/4 tasse de sucre (60 g)
-
1 oeuf
-
1/2 tasse d’amandes en poudre (60 g)
-
1/4 c. à thé d’essence d’amande
Battre le beurre et le sucre au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange soit pâle et crémeux. Ajouter l’oeuf et battre jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Incorporer les amandes en poudre et l’essence d’amande. Réserver.
Préchauffer le four à 200°C ou 400°F. Lorsqu’il est prêt, verser la frangipane dans les tartelettes. Peler 2 poires, les couper en deux dans le sens de la longueur et en retirer le coeur. Trancher en fines tranches et déposer joliment sur la crème. Saupoudrer un peu de sucre sur les tartelettes et cuire 15 à 20 minutes.
Servir tièdes ou froides, accompagnées ou non de glace à la vanille ou de crème fouettée. Les plus gourmands préféreront peut-être les garnir de chocolat fondu, on ne sait jamais.
Lire la suite sur le blog