Comment faire accepter à des enfants du choux fleur?
Pas la peine de leur dire qu’il faut manger 5 fruits et légumes par jour, ils vous répondront qu’on peut manger uniquement des fruits et surtout des légumes que l’on aime!!
Le mieux et encore de l’accompagner avec d’autres légumes qu’ils adorent.
Mais là, attention, c’est la ruse qui paie : ne jamais les mettre ensemble dans l’assiette, fatalement, ils vont commencer par le préféré et trainer sur le satané choux fleur.
Donc, la technique : proposer un peu de choux-fleur, les laisser le déguster (et pour le coup, ils prennent leur temps, les monstres); et servir ensuite avec la viande les spritz salés.
Ca ressemble à des gâteaux, ça à la couleur de gâteaux, mais ce n’est qu’une pâte à pommes dauphine.
Spritz, du coup, ils n’ont que le nom, car en principe ce sont des petits gâteaux sablés sucrés en forme de S.
Donc, pour résumer : on fait une purée, puis une pâte à choux. On mélange les deux, on assaisonne, on met dans la poche à douille et au lieu de faire de petits choux, on fait des S.
La recette :
une purée : éplucher les pommes de terre, les faire cuire à l’eau bouillant et les passer au moulin à légumes.
une pâte à choux :
Faire chauffer 125ml de lait et 55g de beurre. Au début de l’ébullition, hors du feu, ajouter 70g de farine d’un seul coup. Remettre sur feu doux, et faire dessècher à la cuillère en bois deux minutes environ.
Lorsque la pâte forme une boule, retirer du feu et
ajouter 2 oeufs un à un en mélangeant bien.
Ajouter la purée à cette pâte, saler, poivrer.
Prechauffer le four 200°.
Sur du papier sulfurisé dresser en forme de S, et enfourner.
Une trentaine de minutes plus tard, déguster.
Pour la forme, vous faites comme bon vous semble. Mais lorsque cela ressemble à de petits gâteaux, les enfants sont tout de suite séduits.
Petite astuce : il est très pratique d’en faire une quantité plus importante, tant qu’à s’y mettre, autant que cela en veille la peine, et en congeler une partie.
Pour les cuire, on les met directement congelé dans le four toujours à 200° pour 45 minutes. De ce fait, on a toujours un petit accompagnement de prêt.