La Biocoop de Vernon propose de temps en temps d’excellents pains d’épices à la banane. Ils sont vraiment très bons et surtout très moelleux. La dernière fois que j’ai fait un pain d’épices, j’ai donc inclu dans la recette une banane écrasée ; le goût de la banane est complètement anéanti par les épices mais le pain est délicieusement moelleux.
Pain d’épices à la banane
(Pour 2 pains d’épices moyen ou un très gros)
300g de farine de blé
200g de farine de seigle
500g de miel brun
2 œufs
25cl de lait
100g de beurre + 1 noix pour le moule
1 banane
1 CC de bicarbonate de soude
1 CC de sel
3 CC d’épices pour pain d’épices ( à prélever sur un mélange réduit en poudre de 2 clous de girofle, 1 CC d’anis vert, 1 éclat de badiane, 1 CC de cannelle, ½ CC cardamome, ½ CC de muscade, ½ CC de gingembre)
1. Dans une casserole, mettre le miel, le lait et le beurre coupé en cubes. Faire fondre sur feu doux jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Laisser refroidir.
2. Dans un saladier ou un cul de poule, mélanger les deux farines avec la levure, les épices, le sel et le bicarbonate.
3. Faire un puit et y verser le mélange à base de miel et les œufs battus. Ajouter la banane préalablement écrasée à la fourchette et mélanger en faisant tomber progressivement la farine épicée dans le puit.
4. Verser dans un ou des moules beurrés et laisser cuire entre 1h (pour 2 petits pains) et 1 h30 (pour un gros pain) à four 150°C.