Une grande tradition de la Touraine : les crottins….Consommés aussi bien chauds que froids…Voici une recette hyper simple et bon marché, à portée de tous, et de surcroît chic et délicieuse.
PANNEQUETS DE CHEVRE AU PERSIL
Pour 6 personnes
6 feuilles de brick
12 petits chèvre frais
1 crottin de Chavignol bien sec
20 cl de crème liquide
1 gros bouquet de persil plat
30 gr de beurre
sel et poivre
Préchauffez le four à 210° (th7). Effeuillez et ciselez le persil. Gardez-en la valeur de 2 cuil à soupe. Mettez le reste dans une petite casserole avec la crème liquide. Salez et poivrez, portez à ébullition puis laissez frémir 2 mn environ. Eteignez le feu , couvrez et laissez infuser.
Faire fondre le beurre dans une petite casserole également. Rapez le crottin sec dans un saladier, ajoutez les chèvres frais, salez, poivrez, parsemez du persil que vous aviez mis de côté et travaillez le mélange à la fourchette. Répartissez le au centre des feuilles de brick et repliez-les comme des petits paquets. Les tartiner de beurre fondu et posez-les sur une plaque à four.
Les mettre au four jusqu’à ce que les feuilles de brick soient croustillantes (environ 10 mn). Faites réchauffer la crème de persil et mixez là. Servez les pannequets de chèvre, versez la crème autour de ceux-ci. Décorez avec des branches de persil …
L’idée reçue que le vin rouge soit le compagnon idéal pour la dégustation du chèvre, s’effondre à la dégustation sauf peut-être avec des vins très frais et fruités de la Loire (justement). En revanche, par goût, les blancs secs à base de Sauvignon comme le Pouilly-Fussé (pour ne pas le nommer) ou le Sancerre donnent la réplique idéale au dit chèvre . ils gagnent du fruit et du corps… Essayez !