Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites

oct 18

Recette le Flan Magique à la Noix de coco (ou Cocoland, pour les intimes)

Visitez la recette sur son blog : https://bergablogue.blogspot.com
Votez pour cette recette :

BofA améliorerPas MalJ adoreExcellent

recettes le Flan Magique à la Noix de coco (ou Cocoland, pour les intimes) Au départ, quand on nous l’a donnée (dans les années 90), cette recette s’appelait « Flan Martiniquais ». Mais d’une part je n’aime pas vraiment ce nom, et d’autre part mon (grand) p’tit frère l’a rebaptisé « Cocoland » (je raffolais tellement de ce dessert qu’on en faisait chaque semaine à la maison, et un jour, mon frère en a eu assez et a lancé un « ah non, encore un cocoland ! »).

A l’origine, la recette comporte du caramel, mais je trouve que, déjà esthétiquement il teinte malheureusement la partie flan, et, gustativement, il donne un peu d’amertume au résultat et masque le bon goût du lait concentré sucré. Mais comme il facilite le démoulage, j’ai feinté et ai remplacé ledit caramel par… du sirop d’érable, bien sûr ! Démoulage impeccable, pas de coloration de la partie flan, aucune amertume à l’horizon et en prime un léger goût très discret de sirop d’érable.

Avant, je réalisais cette recette dans un moule à soufflé, rond et à bords hauts. Mais j’ai vu que certains le préparaient dans un moule à cake (long et rectangulaire) et le coupaient ensuite en tranches, présentation que je trouve fort jolie.

Voici donc la recette, revue et corrigée, encore meilleure :

Flan à la noix de coco

1 boîte de lait concentré sucré (400g)
le même volume de lait
125g de noix de coco râpée
3 oeufs
1 sachet de sucre vanillé
1 (ou 2) cuillèrée(s) à soupe de sirop d’érable

Verser le lait concentré sucré dans un saladier. Remplir la boîte vide avec du lait. Verser le lait dans le saladier. Ajouter les jaunes d’oeufs, le sucre vanillé et la noix de coco. Mélanger.
Monter les blancs en neige. Les ajouter délicatement au mélange précédent. Mélanger délicatement.
Verser un peu de sirop d’érable dans le fond d’un moule à cake préalablement beurré.
Verser doucement le contenu du saladier dans le moule.
Faire cuire au bain-marie, dans le four à 200°C, pendant 40 minutes.
Laisser complètement refroidir. Réfrigérer.
Démouler bien froid.

Attention :
- le bain-marie doit déjà être bouillant quand vous enfournez le tout.
- le flan doit être démoulé bien froid, sinon vous risquez de vous retrouver avec une grosse flaque de flan…
- il est préférable de placer la grille dans la position la plus basse du four
- le dessus du flan dore généralement très vite, couvrez-le assez rapidement d’une feuille de papier aluminium.

Ce qui est pratique, c’est que la boîte de lait concentré sucré sert de verre doseur pour le lait. Moins de vaisselle, et pas une goutte de lait concentré sucré de perdue, le lait permet de « rincer » l’intérieur de la boîte.

C’est vraiment magique, ce truc, les deux « strates » se forment toutes seules :recettes le Flan Magique à la Noix de coco (ou Cocoland, pour les intimes)Ce cocoland, c’était le gâteau que Bergamiss m’avait demandé pour son anniversaire. Elle était ravie.

En parlant d’anniversaire, je ne vous ai pas montré mes cadeaux ! Les voici, servis sur un plateau :recettes le Flan Magique à la Noix de coco (ou Cocoland, pour les intimes)Ils connaissent mes goûts, dans ma famille, je crois que je suis cernée recettes le Flan Magique à la Noix de coco (ou Cocoland, pour les intimes)

Lire la suite sur le blog

Mots importants de la Recette :

Commenter la recette : le Flan Magique à la Noix de coco (ou Cocoland, pour les intimes)