Il y a un mois je faisais des gratins tout le temps (mais n’en ai malheureusement pas pris un seul en photo), du coup, en voyant le thème de novembre de Culinoversions, je me suis sentie particulièrement inspirée ! Et finalement, le comble est que je n’ai pas eu la moindre idée de gratin en ce mois de novembre, en dehors d’un gros ratage que nous avons détesté… Mais j’ai quand même fait une fois des lasagnes, ça compte comme un gratin ça, non ?
Ces lasagnes, trouvées ici mais légèrement modifiées (pas assez de couches de lasagnes et trop de carottes à mon goût dans la recette de base) sont délicieuses !
Il vous faut :
– feuilles de lasagnes
– 1 bûche de chèvre
– herbes de Provence
– huile d’olive
Béchamel :
– 70 gr de beurre
– 70 gr de farine
– 1/2 L de lait + 1/2 L de bouillon cube
– poivre, ail, muscade
Garniture :
– 4 courgettes
– 3 ou 4 carottes
– 1 oignon
– huile d’olive
– sel, poivre, ail, cumin
Béchamel :
Faire un roux avec le beurre et la farine, puis ajouter une petite partie du lait pour bien délayer. Ajouter le reste du lait et le bouillon et mélanger. Faire chauffer en remuant en permanence jusqu’à ce que celà épaississe. Saler et poivrer. Saupoudrer d’ail en poudre, de muscade. Bien mélanger puis réserver.
Préparation des légumes :
Laver et éplucher les carottes et les courgettes. Les couper en rondelles assez fines.
Eplucher et émincer finement l’oignon.
Dans une poêle, faire revenir l’oignon avec l’huile d’olive.
Ajouter ensuite les carottes. Les faire suer quelques instants puis ajouter les courgettes. Ajouter un peu d’eau, couvrir et laisser mijoter quelques minutes. Saler et poivrer. Saupoudrer d’ail en poudre, d’herbes de Provence puis ajouter le cumin selon votre goût. Terminer la cuisson à feu doux, en mélangeant régulièrement et en ajoutant un peu d’eau si besoin pour que les légumes ne brûlent pas. Lorsque c’est cuit, retirer du feu et réserver.
Montage :
Couper la bûche de chèvre en rondelles puis couper les rondelles en 4.
Dans un plat, mettre au fond un peu de béchamel pour que les lasagnes n’attachent pas. Mettre une couche de lasagnes, une couche de légumes, un peu de chèvre. Recommencer l’opération autant de fois que nécessaire pour arriver en haut du plat. Terminer par des lasagnes et répartir dessus la fin de la béchamel, puis ajouter une bonne couche de parmesan pour faire gratiner.
Mettre au four 30 à 45 minutes à 200°C.
Lire la suite sur le blog