C’était la première fois que je faisais des gnocchi et je suis vraiment convaincue ; )
J’ai utilisé des pommes de terre vitelottes pour leur belle couleur mauve mais cette recette est tout à fait faisable avec des pommes de terre à purée classiques.
Ingrédients pour 2:
Pour les gnocchi:
Environ 15 pommes de terre vitelottes
5cs d’huile d’olive (on peut remplacer pas un œuf)
100g de farine
du sel et du poivre
Pour la sauce au beurre noisette inspirée de 101 Cookbooks:
Environ 25g de beurre
1cs de vinaigre balsamique
le zeste d’un citron
une pincée de sel
2 à 3 grosses poignées de roquette
1. Cuire les pommes de terre dans une grande casserole d’eau froide et salée, compter 15 minutes après ébullition. Il ne faut pas que les pommes de terres soient trop cuites. L’idéal c’est de les faire cuire la veille pour qu’elles soient froides au moment.
2. Peler les pommes de terre et les réduire en purée avec un presse purée. Ajouter l’huile d’olive, bien mélanger. Assaisonner avec le sel et le poivre. Ajouter la farine, et pétrir jusqu’à obtention d’une belle boule de pâte. Si les pommes de terre sont trop cuites il faudra ajouter plus de farine.
3. Diviser la boule de pâte en 4, faire des boudins avec chaque part. Couper les boudins en tronçons d’environ 2cm. Faire des empreintes avec le dos d’une fourchette (facultatif).
4. Porter à ébullition une grande quantité d’eau dans un faitout. Plonger les gnocchi dedans, dès qu’ils remontent à la surface les égoutter. Réserver.
5. Faire fondre le beurre dans une poêle jusqu’à ce qu’il brunisse et dégage une bonne odeur de noix. Sortir du feu. Verser la cuillère à soupe de vinaigre balsamique, mélanger. Puis ajouter le sel, le zeste de citron, mélanger. Verser les gnocchi dans la poêle, bien mélanger, ajouter la roquette, mélanger et servir immédiatement avec du parmesan râpé.
Lire la suite sur le blog