Quelqu’un pourrait me dire quelle est la différence entre une quiche, une tarte et un flan? J’avoue que pour une fois je suis un peu perdue.
C’est en cherchant sur internet une recette de tarte au poireau, ou quelque chose qui y ressemble, que je me suis posée la question. J’y ai trouvé de nombreuse recettes, plus ou moins semblables, mais aucunes n’avaient le même nom (quiche, tarte…).
Pour moi un flan c’est une sorte de tarte ou de quiche sans pâte. Par contre, je ne vois pas ce qui diffère entre une tarte et une quiche!
Tout ça pour vous dire que je suis tombée sur une recette de Marie-Laure, "tarte aux poireaux et au chèvre", que j’ai un peu arrangée à ma sauce…

Flan aux poireaux:
- 3 blancs de poireaux (environ 600g)
- 1 oignon
- 50 ml de vin blanc
- 3 œufs
- 20 cl de crème fraîche
- 1 c. à s. d’huile d’olive
- 1 c. à s. de moutarde
- 1 c. à c. de sel rose de l’Himalaya aromatisé aux herbes de Méditerranée (ou 1 c. à c. d’herbes de Provence, sel et poivre)
Préchauffer le four à 180°C (Th. 6).
Emincer finement l’oignon et les blancs de poireaux.
Dans une sauteuse, faire fondre l’oignon sur feu doux dans une c. à s. d’huile d’olive.
Ajouter les poireaux, couvrir et laisser mijoter 10 minutes. Verser le vin blanc, couvrir et laisser mijoter encore 10 minutes.
Dans une jatte, battre les œufs avec la crème, la moutarde et le sel.
Ajouter les poireaux.
Verser ce mélange dans un plat à tarte et enfourner 25 minutes environ.
Et alors…
C’était pas mauvais, mais je pense que ce flan aurait été meilleur en tarte! Je pense qu’une bonne pâte brisée aurait parfaitement accompagné tout ça…
Accueil








