Sunday 16th August 2009
QUE PREFERES-TU, CELUI QUI VEUT TE PRIVER DE PAIN AU NOM DE LA LIBERTE OU CELUI QUE VEUT T’ENLEVER TA LIBERTE POUR ASSURER TON PAIN ? Albert Camus.
Dans la série, les pains du dimanche, voici une nouvelle recette d’après Linda Collister : le petit pain aux fines herbes. Un pain qui je dirais « minute » tant la préparation est rapide. Très frais, très moelleux grâce à l’ajout de fromage blanc dans la pâte, ce pain parfumé d’herbes fraîches cueillies dans le jardin est à savourer à la sortie du four en accompagnement d’une soupe froide, tel un gaspacho andalou ou une soupe de courgettes, pour s’étonner du contraste chaud-froid en bouche. Il est également un must pour les fromages frais type carré frais Gervais ou St Moret; pour la cervelle des canuts, ou encore les salades vertes ou de légumes. La mie de ce pain est dense, très parfumée par la ciboulette. La croûte fine et douce. A déguster le jour de la cuisson, voire dans les deux heures qui suivent. A conserver jusqu’à un mois dans le congélateur. Dans ce cas là, réchauffer sur un grille pain.
POUR 8 PETITS PAINS :450 g de farine avec levure incorporée + farine pour le plan de travail – une pincée de piment d’ espelette (ou de poivre noir à défaut)- 1 cuillère à café de sel – 2 cuillères à soupe de ciboulette ( on peut préférer du thym frais ou du persil ou du basilic ou d’autres herbes… ) – 20 cl de lait frais – 230 g de fromage blanc épais – 1 oeuf
Préchauffer le four à 180°C (th 4). Tamisez la farine, sel et poivre au- dessus d’un grand saladier.
Mixer la ciboulette avec le fromage blanc et l’oeuf pour obtenir une crème lisse d’une jolie couleur vert amande ou pistache. Incorporer à la farine. Ajouter juste le lait nécessaire pour former une pâte molle, non collante.
Mettre la pâte sur le plan de travail fariné et la travailler jusqu’au lissage. Couper en 8 morceaux égaux. Rouler en boules. Disposer sur une plaque à pâtisserie beurrée ou huilée. Badigeonner de lait à l’aide d’un pinceau. Cuire 25 minutes environ.
A la sortie du four, le pain résonne creux en dessous et il est légèrement doré. Laisser tiédir sur une grille avant de le consommer avec du beurre que l’on laisse fondre…