Aaaaah les myrtilles ! Un de mes fruits préférés. En France elles sont hors de prix…. souvent 3 ou 4€ la malheureuse petite barquette. Du coup je n’avais jamais vraiment cuisiné de myrtilles, de peur de tout rater et de jetter de l’argent par les fenêtres. Je les ai toujours mangées crues.
Ici elles sont très abordables ! De quoi en faire des orgies ! L’occasion pour moi de tester une recette que j’avais mis de côté depuis un moment : les blueberry crumbs bar. Un délice ! La pâte sablée est citronnée et sucrée juste comme il faut, les myrtilles sont juteuses et acidulées….. une excellente combinaison !
Pour la pâte :
1 cup de sucre
1 tsp levure
3 cups de farine
2 sticks (125g de beurre)
1 oeuf
1/4 tsp sel
Pour les myrtilles :
Le zest et le jus d’un citron
4 cups de myrtilles
1/2 cup de sucre
4 tsp de fécule de maïs
Mélangez la farine, le sucre, la levure, le zest de citron et le sel. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et l’oeuf. Travaillez la pâte de la même façon qu’avec un crumble : la pâte doit être "sableuse". Disposez la moitié de la pâte au fon d’un plat, aplatissez bien.
Dans un saladier mélangez le jus de citron, le sucre et la fécule de maïs, ajoutez les myrtilles. Disposez le mélange de myrtilles sur la pâte, recouvrez avec le reste de pâte en petites miettes, de la même façon que vous le feriez pour un crumble.
Enfournez 1 heure à 375°C. Laissez refroidir et découpez en petits carrés.
Lire la suite sur le blog