Des rigatoni asperges sautées, crème de parmesan et une panna cotta à la framboise, gelée de fraise au coquelicot … pour la clôture du Festival …

ConvenableBonExcellent(Donnez votre avis)

verrines panna cotta et fraises.jpg

Dimanche 25 Mai marquait cette année deux évènements importants dans ma vie … La fête des mères, bien sûr, mais aussi la clôture du festival du Film de Cannes, qui a en plus récompensé cette année un film français …

Pour toutes ces raisons, je me devais de fêter cela … Au menu, donc, deux plats improvisés en fonction du marché de la veille … avec l’aide de mon plus jeune marmiton, Paul !

En premier lieu, je vous proposerai des rigatonis aux asperges sautées, courgettes confites, Serrano grillé et crème de parmesan. Une petite recette terriblement inspirée du magnifique chou aux asperges sautées et crème de parmesan dégusté la semaine dernière au Delicabar en bonne compagnie … Ayant trouvé la recette de crème de parmesan dans le livre de Sébastien Gaudard, je n’ai pas résisté …

Rigatoni aux courgettes confites, asperges sautées, Serrano grillé et crème de parmesan :

pâtes avec sauce.jpg

Ingrédients pour 6 personnes :

- 500 g de rigatoni (ici, les n°24 de chez De Cecco, pour ma copine Sophie !)
- 500 g d’asperges vertes bien fraîches
- 3 jeunes courgettes fermes
- 6 tranches fines de jambon Serrano
- 4 cuillérées à soupe d’huile d’olive

Pour la crème :
- 250 g de crème fraîche épaisse
- 1/4 l de lait frais
- 2 oeufs et 4 jaunes
- 150 g de parmesan fraîchement râpé
- 10 g de Maïzena
- Fleur de sel
- Poivre de Sarawak

de cecco.jpg

Préparation :

Commencez par préparer la crème de parmesan : Faites dissoudre la Maïzena dans un peu de lait froid. Mélangez le reste du lait avec la crème, les œufs et les jaunes d’œufs dans un saladier posé sur un bain-marie chaud. Ajoutez le mélange maïzena-lait et enfin le parmesan râpé très fin. Mélangez jusqu’à ce que le mélange épaississe. Assaisonnez avec la fleur de sel et le poivre. Mixez avec un batteur plongeant ou au blender et gardez au chaud, bain-marie éteint.

Puis préparez les asperges : Lavez-les et épluchez-les. Retirez leur pied et coupez-les en deux dans la longueur. Dans une poêle, faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Faites cuire à feu vif la moitié des asperges quelques instants avant de réduire le feu et de les retourner. Couvrez la poêle dès qu’elles sont dorées, laissez cuire quelques instants en les laissant fermes et craquantes. Assaisonnez. Renouvelez l’opération avec le reste des légumes. Réservez à température ambiante sur du papier absorbant.

Préparez les courgettes : Brossez les courgettes et, sans les éplucher, coupez-les en longues tranches de 2 mm d’épaisseur. Badigeonnez-les d’un peu d’huile d’olive et glissez au four pour une quinzaine de minutes à th. 7. Au sortir du four, découpez les lamelles en petits carrés et poudrez de fleur de sel et de poivre au moulin.

Enfin, préparez le jambon : Détaillez le Serrano en petites lamelles et faites-les revenir quelques instants à feu très vif, jusqu’à ce qu’elles soient bien grillées. Réservez au chaud.

Cuisez vos pâtes dans une grande quantité d’eau salée. Gardez-les bien al dente et égouttez-les rapidement.
Pendant la cuisson des pâtes, réchauffez la crème de parmesan dans sa casserole, les asperges et les courgettes dans la poêle du jambon.

Dressez les pâtes dans un plat et versez dessus la garniture de légumes …

pâtes sans sauce.jpg

En dernier lieu, versez la sauce …

paul verse la sauce.jpg

Mélangez rapidement les divers éléments avec les pâtes et servez immédiatement.

—————————————————————–

En guise de dessert, voici une petite verrine rose tendre, parfait dessert d’une fête des mères …

verrine et sirop.jpg

Panna cotta à la framboise, gelée de fraises concassées au sirop de coquelicot …

Une panna cotta aromatisée de quelques gouttes d’extrait de framboise (trouvé à la Grande Épicerie du Bon Marché … un vrai bonheur …) surmontée de fraises simplement concassées auxquelles j’ai incorporé une giclée de sirop de coquelicot et une feuille de gélatine. Une dernière coque de macaron pour couronner l’ensemble … Une gourmandise très fraîche d’une simplicité déconcertante … mais tellement délicieuse !

Servez-la avec des biscuits Mikado retrempés dans une couverture juste tiède puis dans quelques pralines roses écrasées … Joli … et bon ! ;o)

Allez, après la gourmandise, une petite promenade digestive …