Bundt, les Moules à Gâteau auxquels on ose à peine Rêver…
Original Bundt, “60 th Anniversary Bundt” Édition Limitée 2006
Que l’on aime ou non les gâteaux, il me parait difficile de résister à la beauté de ceux cuits dans un moule “Bundt” de la marque Nordic Ware. Qu’on les aime ou non, leur seule présence suffit à créer une atmosphère de fête accueillante gourmande et réconfortante.
Dans le Midwest ici à Minneapolis au Minnesota, d’où est originaire l’entreprise familiale Nordic Ware, les gâteaux “Bundt Cakes” nourrissent déjà la mémoire de gourmands de plusieurs générations.
Dans leur forme originale, les gâteaux Bundt sont une véritable icône en Amérique. Ils appartiennent au patrimoine culinaire et culturel. Pour moi c’est sans aucun doute un symbole de la façon de célébrer à l’américaine: belle, accueillante, ludique, créative, gourmande et toujours très chaleureuse.
L’origine des Moules a Gâteau Bundt (Bundt Pans)
A l ‘origine de la magnifique histoire Bundt il y a une femme et sa volonté de faire vivre une tradition, celle d’un gâteau, le bundkuchen, nommé aussi le Gugelhupf ou encore le… Kougelhopf.
En 1950 Rose Joshua, membre de l’association Hadassah, l’Organisation Sioniste des Femmes en Amérique, rassembla quelques amies et rendu visite à David Dalquist, fondateur en 1946 de la société Nordic Ware, une entreprise familiale qui fabrique du matériel de cuisson de type scandinave à ses débuts. Rosa souhaitait posséder un moule semblable à celui reçu de sa grand-mère en Allemagne, et qui était très difficile à trouver en Amérique pour ses amies. Elle souhaitait aussi, et elle n’était pas l