Je n’aime pas trop la viande, c’est d’ailleurs pour cela qu’il y a très peu de recettes dans cette rubrique. Alors parce qu’il faut tout de même diversifier son alimentation et que tous mes invités n’aiment pas le poisson, j’ai recours au filet mignon que j’accommode avec du fromage, aujourd’hui ce sera le bleu de Stilton.
D’ordinaire je prépare moi même ma préparation Stilton-Porto, mais aujourd’hui : pas le temps, fatiguée (eh oui les séminaires c’est parfois fatiguant…) alors je m’approvisionne à la Fromagerie de Kerouzine à Vannes : l’accueil y est très sympa, le choix est très large, ils ont des fromages de chèvres très affinés et leur Comté 30 mois est un véritable délice, quant au pain d’épices je ne vous dis que ça…(enfin quand il en reste !)
Filet mignon au bleu de Silton et Porto (pour 4 personnes) :
- 2 filets mignons (environ 200g par personne)
- 2 échalotes
- 30 g de beurre
- 200 g de champignons
- 1 verre de porto + 3 cc de Porto
- 150 g de Bleu de Stilton
- 10 cl de crème fraîche
- sel et poivre
Couper les filets mignons en 2 pour obtenir 4 morceaux. Avec un petit couteau pointu, pratiquer une ouverture dans le filet mignon au centre en remontant vers la pointe, afin de faire une poche.
Travailler le bleu de Stilton avec les 3 cc de Porto, bien poivrer.
Remplir les filets mignons avec cette préparation et recoudre l’ouverture afin que le fromage ne s’échappe pas au cours de la cuisson.
Faire fondre le beurre dans une cocotte et ajouter les échalotes finement hachées. Bien mélanger.
Faire revenir les filets mignons sur tous les cotés et quand ils sont bien saisis ajouter le porto. Saler, poivrer. Laisser mijoter environ 45mn.
Ajouter ensuite les champignons coupés soit en lamelles. Avant de servir ajouter la crème fraîche et donner un petit bouillon. Servir immédiatement.