CARTE D'IDENTITE
Repères
A l'est du continent asiatique, c'est le troisième pays au monde de par sa superficie.
9 590 000 km2 pour environ 1 200 000 000 hab. Capitale : Pékin
Une heure unique pour tout le pays avec + 7 heures de décalage en hiver et + 6 en été par rapport à la France (GMT + 8).
220 Volt (adaptateur utile). Conduite à droite.
Présentation
Premier pays au monde en nombre d'habitants et troisième en surface. Plus qu'un pays, la Chine est un continent qui s'étend sur quatre fuseaux horaires (mais une seule heure pour tout le pays !). Toutes les formes de végétations y sont présentes. La partie occidentale est composée de hautes montagnes (Tibet), de cuvettes arides (Xinjiang) et de plateaux désertiques (Mongolie intérieure). La zone orientale est formée de plaines et de plateaux dans sa partie nord, de collines et de moyennes montagnes au sud.
La population chinoise représente environ 1/5 de la population mondiale et est composée en grande majorité de Hans auxquels s'ajoutent diverses minorités. Elle est surtout concentrée le long de la façade maritime. Le Boudhisme et le Taoïsme sont les deux religions dominantes (même si le pays est officiellement athé); quelques minorités musulmanes et chrétiennes.
Aperçu historique
. Paléolithique : premières présences humaines en Chine.
. Ve-IIIe siècles avant JC : apparition progressive du confucianisme.
. 221-206 avant JC : construction de la Grande Muraille.
. 206 avant JC : dynastie des Han.
. Ier siècle : introduction du bouddhisme.
. Ier-XIIe siècle : succession de dynasties et de périodes de divisions et de réunifications du pays.
. 1279-1368 : suite à l'invasion Mongole, la dynastie Yuan au pouvoir. Pékin devient capitale.
. 1368-1644 : dynastie Ming. Essor économique et révoltes paysannes contre le pouvoir central et les gros propriétaires.
. 1644 : invasion Mandchou et fondation de la dernière dynastie chinoise.
. 1681-1696 : conquêtes du Yunnan, de Formose et protectorat sur la Mongolie et le Tibet.
. 1736-1796 : la Chine est convoitée par les européens.
. 1839-1842 : guerre de l'Opium et défaite chinoise face aux occidentaux. Le traité de Nankin ouvre aux anglais cinq ports chinois et Hong-Kong. Développement des missions chrétiennes.
. 1851-1864 : révolte des Tai-ping réprimée grâce à l'aide européenne; ceux-ci obtiennent l'ouverture de onze nouveaux ports.
. 1894-1895 : guerre perdue contre le Japon. Montée du nationalisme.
. 1881-1908 : règne de l'impératrice Tseuhi qui favorise la xénophobie notamment contre les européens (révolte des boxers en 1900).
. 1911 : Sun Yat Sen, fondateur du mouvement de libération du Kuo-min-tang provoque la chute de la dynastie Manchou et devient président de la république.
. 1921 : naissance du parti communiste chinois
. 1925 : mort de Sun Yat Sen remplacé par Tchang Kaï-Chek qui instaure un régime autoritaire et étend progressivement son pouvoir dans les régions nord et Pékin.
. 1931 : création par Mao-Tsö-Tong d'une république soviétique chinoise dans le Kiang-Si.
. 1931-1935 : les Japonnais s'emparent de la Manchourie.
. 1934-1935 : la "Longue Marche" des communistes.
. 1937-1945 : Communistes et Nationalistes s'allient pour combattre les japonais jusqu'à leur défaite en 1945.
. 1949 : victoire des communistes de Mao qui crée le 1er octobre la République populaire de Chine face aux nationalises de Tchang-Kaï-Shek. Ces derniers se réfugient à Taïwan où ils fondent un état.
. 1950 : début de l'occupation et de la "sinisation" du Tibet par la Chine.
. 1966-1969 : grande révolution culturelle prolétarienne.
. 1971 : la Chine admise à l'ONU et, l'année suivante, visite de Nixon à Pékin.
. 1976 : mort de Mao. Ses successeurs, dont Deng Xiaoping, remettent en question certains aspects politiques de la période Mao. Début d'une aire de réforme et d'ouvertrure progressive vers l'étranger.
. 1982 : nouvelle constitution.
. 1989 : fin de la brouille sino-soviètique. Plusieurs centaines de milliers d'étudiants sur Tian'anmen à Pékin pour plus de liberté et de démocratie; loi martiale et répression sanglante.
. 1996 : vives tensions entre Pékin et Taïwan.
. 1997 : "année du tourisme" pour la Chine. Mort de Deng Xiaoping et retour, le 1er juillet, de Hong-Kong à la Chine.
. 1998 : commencée l'année précédente, la restructuration de l'administration et l'ouverture au système privé s'accentuent sous la présidence de Jiang Zemin.
. 1999 : en décembre, Macao (portugais) revient à la Chine avec un statut spécial comme Hong-Kong.
. 2000 : en mars l'élection d'un nouveau président à Taïwan fait monter la tension entre les deux pays. Toutefois en fin d'année, après plus de 50 ans, une liaison maritime directe est rétablie entre le continent chinois et deux petites îles taïwanaise au large de la côte.
. 2003 : la Chine est très fortement touchée par l'épidémie de pneumopathie atypique.
. 2004 : Jeux Olympiques de Pékin.
Climat
. Prévisions pour les jours à venir et moyennes mensuelles.
Très varié, des hivers froids du nord au climat tropical du sud en passant par des zones tempérées. L'automne est en gros la meilleure période de visite.
. A prévoir
Des vêtements très chauds dans le nord et de demi-saison dans le sud pendant l'hiver. En été, des vêtements légers partout avec toutefois un lainage pour les soirées.
Langues
Mandarin (off.) parlé par une majorité de chinois, nombreux dialectes et langues locales. Anglais dans les grandes villes essentiellement chez les étudiants.
. Guide de conversation : Harrap's, Omnivox + Rough Guide et 2 titres Lonely Planet (en anglais).
. Vos premiers mots de mandarin pour le voyage.
Argent
Yuan (100 fen)
Taux de change du jour.
US $ conseillés (cash, travelers, carte) même si l'Euro est généralement accepté dans les grands hôtels et magasins touristiques plus, s'il s'agit aussi de travellers, à la Bank of China avec 1 % de commission environ.
Cartes de crédit surtout utilisables dans les grandes villes (banques, grands hôtels et grands magasins); adresses des distributeurs Visa (et autres cartes).
. Depuis 97, il est prévu que les chinois et les étrangers bénéficient des mêmes prix au niveau hôtels, restos, transports, etc, contrairement à ce qui était en pratique jusqu'à cette date (prix plus élevés pour les visiteurs); mais la mesure est loin d'être toujours appliquée. Marchandage de rigueur (boutiques, marchés, etc).
Affluence
Désormais la Chine est la cinquième destination mondiale au niveau touristique avec 36,8 millions de visiteurs en 2002 (+ 11 % par rapport à 2001). Toutefois ce tourisme est d'abord le fait d'asiatiques souvent d'origine chinoise. Au niveau occidental, le tourisme est d'abord pratiqué sur des zones et des circuits particuliers. 200 000 français ont visité le pays en 2001 (+ 8%); la France étant pour la Chine la 14eme nation "pourvoyeuse" de visiteurs.
Certains organismes internationaux prévoient cependant que, d'ici quelques années, la Chine devienne la première destination touristique mondiale devant la France.
Voyage individuel : pour qui ?
Destination pour voyageur un peu expérimenté/voyageur confirmé (Ouest).
. Si vous préférez le voyage organisé.
Source : https://www.abm.fr