Recette pour 5 personnes
Les ingrédients :
- 200 g de beurre
- 5 oeufs
- 250 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à café de maïzena
- 10 cl de lait
- 80 g de Farine de blé
- 1/2 gousse de vanille
- 3 cuillères à café de rhum blanc
- 1 pincée de Sel
- 10 cl d' eau
- 1 cuillère à café de Café
La recette :
I] La crême patissière
-
Fendez en deux la gousse de vanille. Puis faites bouillir avec 10 cl de lait. Mettez hors du feu et laissez infuser une dizaine de minutes. Retirez ensuite la gousse de vanille.
-
Dans un bol, mélangez 3 jaunes d'oeufs, 125g de sucre et 1 cuillère à soupe de maïzena. Versez sur la préparation un peu du lait chaud.
-
Versez ensuite le contenu du bol dans la casserole. Replacez-la sur le feu doux et battez à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que cela épaississe. Retirez du feu dès que le mélange bouille. Laissez refroidir.
II] La génoise
-
Séparez les 4 jaunes d'oeufs des blancs. Dans un bol faites blanchir les jaunes avec 125g de sucre à l'aide d'un fouet pour qu'ils forment ruban.
-
Faites fondre à feu doux 60g de beurre, laissez-le tiédir.
-
Préchauffer le four à 180°C.
-
Montez les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel. Versez la préparation jaunes d'oeufs et sucre sur les blancs en neige. Ajoutez 125g de farine tamisée tout en mélangeant délicatement avec une cuillère en bois. Terminez en versant le beurre fondu.
-
Beurrez et farinez le moule à cake. Versez la préparation et enfournez 20 minutes. Puis diminuez la température à 150°C et laissez cuire pendant 20 minutes. Pour contrôler la bonne cuisson, il suffit de piquer la bûche avec une pointe de couteau. La lame doit ressortir sèche. Retirez la bûche du four et attendez deux ou trois minutes avant de démouler. Laissez refroidir.
III] Le sirop
-
Faites bouillir 10cl d'eau et 100g de sucre pendant environ 5 minutes. Le sirop doit s'épaissir sans pour autant se colorer. Ajoutez ensuite le rhum ou une autre liqueur. Réservez.
IV] La crême Moka
-
Faites ramollir 250 g de beurre. Diluez 2 cuillères à café de café en poudre dans de l'eau chaude et laissez refroidir. Ajoutez petit à petit la crème patissière dans le beurre en pommade. Il est important que la crème et le beurre aient la même température. Puis ajoutez la poudre de café. Réservez 30 minutes au réfrigérateur.
V] La buche
-
A l'aide d'un couteau, coupez les angles de la génoise pour lui donner une forme de bûche. Avec les morceaux récupérés, dressez des branches sur le dessus de la bûche. Puis coupez-la dans le sens de la longueur en 3. Imbibez un pinceau du sirop et passez plusieurs fois sur la première couche de génoise. Puis étalez la crème moka. Déposez la seconde couche de génoise et renouvellez l'opération. Déposez enfin la dernière couche.
-
Terminez de recouvrir la bûche d'une couche de crème moka à l'aide d'un couteau trempé dans de l'eau chaude. Imitez l'écorce avec une fourchette. Une fois la bûche dressée, mettez-la au réfrigérateur. En la préparant la veille, elle sera encore meilleure.
|