C’est quand même dingue ça!
Les enfants ont déserté les rues du village en cette période de Carnaval. Plus un seul ne sonne à la porte déguisé pour réclamer des friandises; en revanche le 31 octobre jour d’Halloween, ça carillonne sans arrêt.
Quand on leur demande pourquoi il ne se déguisent pas au printemps, ils vous répondent que c’est ringard!
Non mais sans blague! S’approprier les fêtes, les coutumes, des autres continents au détriment des nôtres c’est quand même dommage.
Pareil pour les pâtisseries, la mode est ou a été (je ne sais pas trop vu que je ne suis pas toujours tendance et même je suis toujours en retard d’un train, voir de deux) au Cupcakes, la mode est ou sera aux Woopies, c’est bien je trouve. On découvre, on goûte d’autres horizons.
Mais n’oublions pas qu’aujourd’hui c’est Mardi Gras et chez moi lorsque l’on me dit « Mardi Gras », c’est plus fort que moi je pense : beignets.
Je ne vais pas vous faire un récapitulatif des pâtes à beignets que j’ai testées maintes et maintes fois, je l’ai déjà fait ici.
Aujourd’hui, je partage une recette qui a fait ses preuves : des beignets de boulanger avec de la farine à brioche. C’est pas révolutionnaire, hein, parce que quand on y pense un peu les pâtes à levure fraîches se ressemblent toutes un peu, ce n’est souvent que la cuisson qui change.
Et puis la farine à brioche, mise à part le fait que Mme Francine l’a inventée pour nous faire croire que nos brioches seront in-ra-ta-bles-, elle n’a rien de plus si ce n’est, et je l’ai déjà dit, son prix.
Bref, comme il m’a été offert une tonne de farine à brioche (merci Julie, oui j’en ai encore) j’en profite pour l’utiliser autrement.
LA RECETTE : (pour plein plein de beignets).
100 g de sucre vanillé – 100 g de lait – 80 g de beurre mou – 3 oeufs – une pincée de sel – 20 cl de crème épaisse – 700 g de farine à brioche (ou de farine de gruau) – 20 g de levure fraîche de boulanger (ou 10 g de levure sèche).
A LA MAP : Battre les oeufs, la crème, le sucre et le seil ensemble.
Mettre ensuite dans la cuve.
Mettre la farine dessus et dans les coins le beurre en parcelles.
Au centre émietter la levure.
Choisir le programme 6
Lorsque le programme est terminé étaler la pâte sur le plan de travail fariné; découper les beignets à la roulette et laisser double de volume. J’ai compté une bonne demi-heure, cela dépend de la température de la pièce.
Cuire ensuite à la friteuse, les laisser refroidir sur du papier absorbant et les saupoudrer de sucre glace tamisé avant de les déguster.
AU ROBOT :
Mettre la farine dans la cuve du robot, et choisir le fouet pétrisseur.
Ajouter progressivement le sel, le sucre puis le lait et les oeufs préalablement débattus. Incorporer ensuite la crème puis la levure émiettée.
Pétrir jusqu’à ce que la pâte se détache des parois; elle doit être bien homogène.
Ajouter tout en continuant le pétrissage, le beurre en parcelles.
Lorsqu’il est bien incorporé, laisser la pâte doubler de volume couverte d’un torchon.
Il faut compter entre une heure trente et deux heures.
Rompre la pâte, l’étaler sur le plan de travail fariné, découper les beignets et les laisser doubler de volume à nouveau (3/4 d’heures).
Les cuire à la friteuse, les laisser refroidir sur du papier absorbant et les saupoudrer de sucre glace tamisé lorsqu’ils sont bien refroidis.
Vous pouvez parfaire la gourmandise en les fourrant de pâte à tartiner, de confiture, de compote de pomme, de pâte à spéculoos……
Lire la suite sur le blog