Pour finir en beauté cette saga potiron je vous présente ma recette préférée qui est aussi celle qui demande le plus de patience.
- un gros morceau de potiron
- 1 bon kg de sucre cristallisé
- 25 cl de jus de citron
- 2 citrons non traités
- 250 g de sucre
- 20 cl d’eau
- 50 g de miel (de préférence de fleur)
Commencez par couper le potiron en petits dés puis rajoutez y le sucre, le miel et le jus de citron. Mélangez bien le tout, couvrir et laissez macérer toute une nuit.
Le lendemain, faites frémir ce mélange dans votre bassine a confiture, transvasez dans un récipient adapté, couvrez et laissez reposer encore une nuit.
Le troisième jour sera le bon.
Préparez un sirop avec le restant de sucre et l’eau. Coupez les citrons non traités en fines rondelles et les faire revenir doucement dans le sucre, attention de ne pas les faire se chevaucher. Lorsque le sucre commence a caraméliser, retirez les rondelles de citron et réservez les.
Versez ensuite le mélange potiron sucre dans le caramel et portez le tout à ébullition puis laissez cuire jusqu’à atteindre la bonne consistance.
Pendant ce temps tapissez les pots préalablement ébouillantées avec les rondelles de citron, puis versez y la confiture. Fermez immédiatement les pots.
Système D
- Il est tout à fait possible de faire de même avec la recette de confiture de potiron aux oranges en y rajoutant pourquoi pas une pointe de cannelle
- On peut aussi couper les citrons en dés et les faire macérer avec le potiron puis utiliser le caramel comme base de cuisson pour ce mélange
- On peut ne caraméliser que le zeste du citron, pour cela coupez le zeste sans le blanc avec un couteau puis coupez ce même zeste en fines lamelles qui seront caramélisées alors que le citron macérera avec le potiron
Vous l’aurez compris tout est possible, tout est réalisable même les mélanges les plus fous. Je vous reviens bientôt avec quelques recettes hors du commun que je suis entrain de tester ))))
En attendant, vaquez à vos petits pots !!!!!