Recette tirée du blog La popotte de Manue, légèrement modifiée dans les quantités.
Pour un gâteau de 22cm de diamètre :
Le biscuit à la cuillère :
- 3 blancs d’oeufs
- 3 jaunes d’oeufs
- 80g de sucre semoule
- 80g de farine
Le sirop :
- 100g de sucre
- 40cl d’eau
La mousse au chocolat :
- 600g de crème liquide entière
- 300g de chocolat noir
Les poires caramélisées :
- 1 boite 4/4 de poires au sirop
- 100g de sucre
- 1 noisette de beurre
- 2 grosses poignées de pépites de nougatine
Préparer le biscuit à la cuillère : Préchauffer le four th 7 ou 200°.
Dans un saladier, monter les blancs en neige ferme en ajoutant au fur et à mesure le sucre. Ajouter les jaunes d’oeufs en soulevant délicatement la masse puis la farine tamisée de la même façon. Etaler la pâte sur une plaque couverte de papier sulfurisé puis cuire 6mn.
Retourner le biscuit encore chaud puis couper un cercle de 22cm de diamètre pour le fond du gâteau puis des bandes pour le contour. En garnir le cercle posé sur le plat de service.
Préparer le sirop : Dans une casserole, porter l’eau et le sucre à ébullition puis laisser refroidir. Imbiber la base et le contour du biscuit à l’aide d’un pinceau.
Préparer les poires caramélisées : Couper les poires en cubes de 1cm. Dans une poêle, faire fondre le beurre puis ajouter les dés de poires. Ajouter le sucre et laisser caraméliser. Réserver.
Préparer la mousse au chocolat : Faire fondre le chocolat au bain-marie puis laisser tiédir. Monter la crème liquide en chantilly. Incorporer la chantilly au chocolat délicatement.
Déposer 1/3 de la mousse sur le fond du biscuit puis la moitié des dés de poires. Parsemer d’éclats de nougatine. Recouvrir d’1/3 de mousse puis du reste de poires. Finir avec le reste de mousse au chocolat. Mettre au frais au minimum pour 3h.
J’ai décoré avec du cacao tamisé, des perles chocolatées et des fleurs en chocolat fondu faites sur une feuille de papier sulfurisé et mises au frais.
Lire la suite sur le blog