Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites

sept 14

Recette Cake marbré noisettes et chocolat (façon financier croccanti)

Visitez la recette sur son blog : https://doudouce02.canalblog.com/
Votez pour cette recette :

BofA améliorerPas MalJ adoreExcellent (1 votes)

Eryn et sa folle cuisine….une vraie source d’inspiration ! Allez voir ses photos, elles donnent sacrément envie.

Dans ce cake, on sent parfaitement la présence de la noisette et je trouve presque que cela masque un peu trop le chocolat… Mais il est tout de même délicieux et encore meilleur le lendemain avec un bol de chocolat chaud au petit déjeuner !

Cake Marbré Noisettes & Chocolat Façon Financier Croccanti

Pour 1 gros cake (25 cm de longueur par 11 cm de largeur et 6 cm de hauteur)

240 à 250 g de blancs d’oeuf
125 g de chocolat noir à 70%
225 g de beurre mou en dés + 15 g de beurre froid en dés
175 g de sucre
90 g de farine
90 g de poudre de noisettes
1/2 càc de bicarbonate
10 à 15 g de pralin pour saupoudrer

Beurrer et fariner le moule. Faire fondre le chocolat noir cassé en morceaux ( bain-marie ou micro-ondes en plusieurs fois, en remuant entre chaque ). Une fois bien fondu, ajouter les 15 g de beurre froid en dés, mélanger pour lisser, réserver. Mélanger la farine avec les noisettes entières réduites en poudre fine et le bicarbonate. Réserver.

Préchauffer le four à 175°C.
Travailler le beurre en crème avec le sucre ( batteur plat du robot ou fouet éléctrique ou spatule bois ). Ajouter le mélange poudreux, bien mélanger pour homogénéiser.

Monter les blancs en neige très ferme, les incorporer en deux temps à la préparation précédente : 1/3 vivement, à la spatule afin de détendre la pâte et les 2/3 restants très délicatement et longuement, à l’aide d’une maryse, en soulevant bien la masse. La texture est granuleuse. Peser immédiatement la préparation, la diviser en 2.

Dans une des parties, incorporer le chocolat fondu, très délicatement, à la maryse, toujours en soulevant bien la masse. La pâte est plus épaisse.

A l’aide d’une cuillère à soupe, prélever un peu de pâte blanche et garnir une partie du moule ( exemple : côté gauche ). De l’autre côté, garnir de pâte chocolatée. Par dessus, sur la pâte chocolatée, mettre un peu de pâte blanche. Sur la pâte blanche, mettre davantage de pâte chocolatée ( il y a davantage de pâte chocolatée que de pâte blanche, forcément ). Remplir le moule de cette manière, lisser sans tasser à la spatule et parsemer uniformément la surface de pralin.

Enfourner à 175°C pour 40 minutes, couvrir de papier aluminium et poursuivre la cuisson 20 minutes. La lame du couteau doit ressortir humide, mais propre. Retirer alors du four et laisser totalement refroidir avant de démouler sur un plat. Couvrir de papier aluminium et réserver à température ambiante jusqu’au moment de déguster. L’idéal est de laisser reposer plusieurs heures le cake avant de le découper.

recettes dessert Cake marbré noisettes et chocolat (façon financier croccanti)

Mots importants de la Recette :

Commenter la recette : Cake marbré noisettes et chocolat (façon financier croccanti)